Après avoir annoncé son départ d'Ubisoft récemment, Yoan Fanise, co-créateur notamment de Soldats Inconnus, se lance lui aussi dans le grand bain des studios indépendants, avec DigiXart Entertainement.
À lire aussi : Yoan Fanise (Soldats Inconnus, Lapins Crétins...) quitte Ubisoft, notre interview
Celui qui nous avait accordé une interview lors de l'annonce de son départ (lire notre entrevue ici), a donc annoncé la (bonne) nouvelle sur Twitter.
Happy to announce the creation of Digixart, my video game studio dedicated to meaningful games https://t.co/8xdFv7GDBo pic.twitter.com/qemQCgpgjX
- Yoan Fanise (@YFanise) 9 Avril 2015
Avant d'officialiser formellement la chose, avec bien plus de détails, comme vous pouvez le lire ci-dessous. En effet, celui qui fut également l'un des co-créateurs de la saga Lapins Crétins, veut désormais mettre son expérience acquise chez Ubisoft durant 14 années, au service de jeux indés "profonds".
Yoan Fanise est d'ailleurs en phase avec ce qu'il a déjà produit sur Soldats Inconnus, à en croire cette déclaration :
Chez Digixart, nous voulons que nos jeux soient fun, mais au-delà qu'ils rentrent en résonance avec les joueurs en abordant des sujets plus profonds. Nous imaginons des expériences qui les feront vibrer, peut-être du rire jusqu'aux larmes.
Voici ce qu'il explique par ailleurs dans le communiqué :
Ce studio permettra à son équipe de créer des expériences poignantes et profondes pour un large public. L'énergie de Digixart se concentre sur la réalisation de jeux à contenu émotionnel fort. Un nouveau segment se développe dans l'industrie du jeu vidéo, représenté par des organisations telles que "Games For Change".
Il y a une attente du public pour ce nouveau genre de jeu qui permet à la fois de s'amuser et de s'interroger sur des sujets plus sérieux de nos vies. De même que le cinéma, qui était uniquement un divertissement à ses débuts, a fait une place à des genres plus matures, c'est maintenant au jeu vidéo de connaître cette évolution pour élargir son audience.
Nous avons évidement tous hâtes de voir enfin la concrétisation des premiers projets du studio, basé à Montpellier... près d'un certain Michel Ancel. On nous promet d'ailleurs plus d'infos pour cette année.